NAGA PELANGI II

renaissance d‘une légende :     un nouveau voilier

Sous les palmiers de l’île de Pulau Duyong, dans le delta de la rivière Terengganu, (côte orientale de la péninsule malaise) vivent les artisans les plus doués de la Malaisie dans la construction de bateaux en bois.

Depuis des siècles, ces gens à la fois marins et constructeurs de bateaux en bois fabriquent des navires exceptionnels. Plus particulièrement deux jonques ayant une réputation légendaire au delà des frontières malaises: les goélettes « PINIS » et « BEDAR »:


  Maquette du type « BEDAR »                  Maquette du type « PINIS »

Les ancêtres des Malais d‘aujourd‘hui colonisèrent tout l'archipel de l'Asie-du-Sud-est. C'est pourquoi on l'apelle également l'archipel malais. Ils avancèrent jusqu’aux îles Polynésiennes les plus éloignées dans l’Est et jusqu’en Afrique (Madagascar) dans l’Ouest, des régions où leurs descendants vivent aujourd’hui.

La fabrication encore pratiquée jusqu’à présent à Duyong et sans pareil dans le monde est menacée de disparition : La modernité a fait son entrée. Avec l’extinction de cet art archaïque de construire des bateaux en bois, cette grande tradition nautique de la nation malaise semble vouée à sa perte.

C’était à Pulau Duyong (pulau = malais : île) que je me suis fait construire en 1980 un Bedar, la Naga Pelangi (malais : le Dragon D’arc-en-ciel) et qui était pendant nos voyages un respectable « home » de haute mer pour ma famille et moi.


La jonque sous voile: Naga Pelangi, dans la Mer de Chine Méridionale, 1998

Naga Pelangi couronna sa carrière en 1997 en rentrant à son port natal, Kuala Terengganu, après un tour du monde en tant que première jonque indigène malaise. Ce bateau a été vendu en 2000. En avril 2003, j’ai commencé un nouveau projet qui n’a plus été entrepris depuis un demi-siècle :

La construction d’un « perahu besar » ( malais : grand bateau),
un PINIS d’environ 70 pieds (21 m) de longueur au pont

Sur ce site, voir « PHOTO DOCU », des photos seront publiées, mises à jour selon l’avancement des travaux. Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous porterez à ce projet.


L’équipe du chantier en mai 2003 avec la maquette provisoire de Naga Pelangi II ex-posé sur ses futures planches mises à sécher au soleil. A gauche Hasni bin Ali, fils du Hadschi Ali bin Ngah, chef du chantier actuel et constructeur de Naga Pelangi en 1980.


Che Ali bin Ngah travaillant la quille de Naga Pelangi en 1980